Le TCO – Coût Total de Possession

Qu’est ce que le TCO ?

Le TCO – Total Cost of Ownership correspond au coût de possession d’une machine ou d’un équipement durant toute sa durée de vie.

Il prend en compte à la fois les frais fixes tels que son prix d’acaht ou son loyer et les intérêts liés, mais également des frais variables tels que la maintenance, le carburant, les assurances, etc.

Deux facteurs peuvent avoir une incidence sur le TCO : la machine elle-même (ses fonctionnalités et sa configuration) et également l’utilisation que vous en fait.

Comment optimiser le TCO de votre machine ?

L’optimisation de votre TCO passe par plusieurs actions avant l’achat de la machine, et pendant son utilisation.

Avant l’achat

Le choix de la machine est la première étape du processus. La machine, ses équipements et ses éventuelles options doivent correspondre à votre secteur d’activité, et pouvoir répondre à vos besoins (durée d’utilisation énergie, capacité, consommation, connectivité, …). A ce stade de réflexion, il est aussi important de prendre en compte la marque de votre machine : choisissez une marque à forte valeur ajoutée sur le marché de l’occasion et vous garantirez un pris de remise plus élevé, qui viendra en déduction de votre TCO. Votre commercial aura dans cette étape, un rôle de conseiller important et saura vous aiguiller dans votre choix.

Au delà de la machine, ses options sont aussi importantes. De nombreuses innovations des constructeurs permettent d’améliorer le TCO de vos machines sur le long terme.

Par exemple, Manitou a mis en place plusieurs outils :

De son côté, VOLVO CE met en avant 2 outils dont disposent ses clients pou réduire leurs coûts d’exploitation :

Les extensions de garanties constructeurs proposées et les contrats de services sont aussi à étudier et à envisager. Ils peuvent assurer une limite des coûts lors de certaines opérations de maintenance durant la vie de la machine.

Pendant l’utilisation

L’utilisation de la machine est un poste ayant une influence sur le TCO. En effet, un usage ou une conduite inapropriées de la machine peuvent coûter cher en maintenance ou en énergie. Pour optimiser cela, la formation des opérateurs est un bon outil.

La maintenance a aussi un fort impact sur le TCO. Il est important de respecter et d’anticiper les maintenances prédictiveds de votre machine. De cette manière, vous limitez les frais surprises et les temps d’arrêts de la machine non prévus. Confiez le SAV de votre machine à des équipes techniques qualifiées. Nos techniciens suivent régulièrement les formations de nos marques constructeurs et sont donc les plus qualifiés pour prendre en charge les réparations de votre machine.

Le remplacement de pièces d’origine constructeur optimise aussi le TCO de votre machine. Les pièces d’origine garantissent la comptabilité avec votre machines et leur utilisation optimale.

Quels outils pour calculer votre TCO ?

Calculer le TCO n’est pas une tâche simple car il prend en compte un grand nombre de facteurs.

Pour simplifier ce calcul, Manitou a créé un outil simple et en ligne qui calculent le TCO de votre machine :

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau matériel en optimisant le TCO ? Expliquez-nous votre projet et nous vous recontacterons !

Formulaire de contact


Vous aimerez aussi

Choisir l'électrique Solutions & innovations

L’éco-conduite chez CIMME

Faire adopter une conduite respectueuse de l’environnement à l’ensemble de ses collaborateurs ? Un challenge important qu’essaye de relever le Groupe CIMME ! C’est pour répondre à un enjeu économique & écologique, et pour p ...