
Notre vision RSE
Nous devons adapter notre entreprise, notre organisation, nos méthodes aux enjeux de demain et accélérer significativement notre transition vers le service et la fonctionnalité pour nos clients.
Notre mission :
Incarner un collectif engagé & performant pour construire avec nos partenaires des services agiles, durables et à faible impact environnemental.

Lors de la CEC, j’ai découvert un collectif fort, convaincu que chaque action individuelle peut changer le monde.
Avant d’intégrer la CEC, je n’avais pas une connaissance précise et factuelle de la situation planétaire actuelle, et j’étais plutôt sceptique sur l’impact positif possible d’initiatives individuelles dans un univers de multinationales insensibles aux enjeux climatiques.
Considérer à la fois les aspects environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques dans nos activités professionnelles et personnelles est devenu une urgence. Grâce aux témoignages, aux rencontres, aux ateliers, j’ai pu affiner ma vision des enjeux et du champ des possibles. J’ai repris espoir et mon prisme a été modifié en profondeur.
La CEC offre un cadre de confiance pour échanger, s’ouvrir, faire émerger les prises de conscience et les projets au service du bien commun, imaginer le monde que nous voulons et devons construire pour les futures générations.
Il s’agit concrètement de définir une nouvelle boussole, de se mettre en mouvement en se réinventant pour basculer vers un nouveau modèle..
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde, c’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. » Margaret Mead
Myriam MERCIER – Directrice Ressources Humaines
La première étape de l’inaction, c’est d’imaginer que les autres ne font rien et de ne rien faire en conséquence. C’est fort de cette conviction, que chaque pas entraine beaucoup plus de conséquences qu’une petite avancée, que j’ai décidé d’inscrire le Groupe Cimme à la Convention des Entreprises pour le Climat. Je ne suis pas un utopiste, ni un rêveur. Je cherchais à l’époque des solutions concrètes avant même de comprendre la totalité du problème.
La CEC m’a permis de prendre trois pas de recul et de contextualiser une problématique de façon beaucoup plus large que ce que j’avais imaginé à l’inscription. C’est donc grace à des intervenants de grande qualité, des coachs qui nous ont guidé et un collectif d’entreprises des Hauts de France incroyable que nous avons construit notre feuille de route pour le climat, pour une entreprise à visée régénérative. Cette feuille de route est publique et sert de base à notre projet d’entreprise. J’avoue avoir été fortement transformé par l’expérience. Maintenant, charge à nous de diffuser le message et de transformer nos organisations et nos filières pour avancer dans la bonne direction.
Francois DEFRENNE – Président du Groupe CIMME

Les piliers de notre stratégie RSE
Nos actions en cours

Nous poursuivons activement un ensemble d’initiatives visant à renforcer notre impact positif sur l’environnement et la sécurité au sein de notre organisation. Cela comprend :
- La réalisation d’un bilan carbone complet pour mieux comprendre et réduire notre empreinte
- L’électrification progressive de notre flotte de véhicule afin de limiter les émissions liées à nos déplacements
- La mise en œuvre de mesures de sobriété énergétique sur nos sites pour optimiser notre consommation et nos ressources.
- La consolidation de notre politique de SSE déjà engagée pour en faire un véritable socle de nos pratiques quotidienne et un guide durable pour toutes nos équipes.
Ces actions traduisent notre volonté de combiner performance opérationnelle, responsabilité environnementale et sécurité au travail.


