Publié le : 08 Mar 2021 CIMME Manutention vous présente le SAS – Système Actif de Stabilité de Toyota. Ce système équipe en standard tous les chariots frontaux TRAIGO et TONERO de chez Toyota.Unique sur le marché, cette solution permet aussi bien de sécuriser vos opérateurs caristes, votre marchandise ainsi que votre chariot. Le SAS regroupe 5 points de sécurité : Réduction de la vitesse lors du retour du mât vers l’arrière Réduction de la vitesse lors de l’inclinaison du mât vers l’avant. Ces deux premiers points permettent de sécuriser à la fois la charge et l’opérateur. Les oscillations du mât étant limitée, le cariste peut prendre et déposer des palettes en hauteurs plus rapidement. Mise à niveau des fourches : pour que les fourches soient bien à l’horizontal, le mât doit être parfaitement à la verticale. Pour cela, l’opérateur doit appuyer sur le bouton situé sur la gauche du manipulateur. Grâce à cette action, l’opérateur gagne du temps et optimise on efficacité.Synchronisation de la direction : lorsque le cariste prend place dans le chariot, il doit s’assurer que ses roues sont droites. Pour cela, la boule sur le volant doit se situer à 8 heures. L’opérateur peut alors vérifier sur le cadran que ses roues sont effectivement bien droites et que sont mât et bien à 0° donc à la verticale. Régulation de la vitesse en circulation : dans les virages le SAS permet de stabiliser le chariot, sécuriser la charge et l’opérateur. Cela permet de diminuer le risque d’accidents liés à une vitesse non adaptée dans les virages. Le système SAS est disponible sur les chariots électriques à partir de 48 V et sur la gamme des chariots thermiques Traigo 48, Traigo 80 et Tonero. Revenir aux actualités