Étude et Prospection du Marché 

En 2021 lors de l’extension de ses territoires vers l’ouest, CIMME Sodimat occupait un bâtiment loué à Quimper, ce qui permettait à l’entreprise de prendre du recul et d’analyser les opportunités du marché sans engagement à long terme. Cette phase d’étude était cruciale pour évaluer le potentiel local et identifier les besoins précis en termes d’infrastructures et de services.  

Construction d’un Bâtiment Sur-Mesure 

Le marché s’étant révélé porteur, CIMME a décidé de construire un bâtiment adapté à ses activités. L’objectif était de créer une structure reflétant au mieux les besoins de l’entreprise et de ses clients. Les nouveaux locaux de CIMME Sodimat, surnommés par notre Responsable Technique Patrimoine Immobilier : « Apogée des bâtiments CIMME » ; intègrent des techniques de travail modernes et des dimensions idéales pour les opérations des techniciens d’atelier. 

Les installations incluent une ossature métallique en H appelée marbre pour redresser les châssis et des travées pour les concasseurs. Répondant ainsi aux exigences spécifiques de l’industrie. 

Emplacement Stratégique et Visibilité 

Situé au 5 ZAC de Penn ar Roz, dans une zone d’activités stratégiquement reliée à une double voie rapide. Le nouveau site offre une visibilité optimale. Grâce à une façade logotée avec les marques Volvo Construction Equipment et CIMME Sodimat. Ce qui est idéal pour faciliter les allées-venues des transporteurs. Cette localisation facilite également les déplacements entre Brest, Quimper, Châteaulin et Rennes. 

Améliorations Fonctionnelles 

L’ancien bâtiment, bien que grand, était mal équipé avec une seule porte automatique pour l’atelier. En revanche, le nouveau site dispose de huit portes automatiques, permettant une circulation fluide et sécurisée au sein de l’atelier. Cette amélioration se traduit par un gain de sécurité, de maniabilité et d’efficacité

Les nouveaux bureaux répondent aux besoins spécifiques de chaque fonction au sein de l’entreprise. Avec une surface totale de 1397 m² sur un terrain de 10137 m², les installations comprennent 300 m² de bureaux et 1094 m² d’atelier et de magasin. Cette configuration permet d’accueillir de nouveaux postes, notamment un Responsable Pièces et Garanties. 

Avantages pour la Clientèle et les Collaborateurs 

Le nouveau site de Châteaulin représente une avancée significative en termes d’accès pour la clientèle. Les convois exceptionnels peuvent désormais être gérés plus facilement, ainsi les collaborateurs bénéficient d’un accès fluide au travail sans embouteillages. Cette amélioration logistique se traduit par une meilleure qualité de service et une satisfaction accrue des clients. 

Grâce à une localisation stratégique, des installations modernes et une organisation fonctionnelle optimisée, CIMME est bien positionnée pour répondre aux exigences de ses clients et poursuivre son développement dans la région. 

La transition de CIMME vers un nouveau bâtiment sur-mesure à Châteaulin témoigne de l’engagement de l’entreprise à s’adapter aux besoins du marché. Et ce depuis les années 50 par André Defrenne dans la région lilloise. Comme mentionné dans l’article de TÉLÉGRAMME, Le groupe compte aujourd’hui 319 collaborateurs avec des agences disséminées sur toute la partie nord de la France, de la Bretagne à l’Alsace.